Comment devenir une entreprise agile ?

Dans une société où tout va très vite avec des marchés en évolution permanente, devenir une entreprise agile peut paraître être la solution. Plus qu'une méthode, l'agilité est, surtout, un état d'esprit à distiller dans toutes les couches de l'entreprise. Une entreprise agile est donc une entreprise qui sait s'adapter à toute forme de changement tout en gardant son cap.  Ainsi organisée, l'entreprise devient alors 2,7 fois plus efficace. 

Qu'est-ce qu'une entreprise agile ?

Aux origines de l'entreprise agile

Apparu dans les années 1990, essentiellement dans les entreprises du secteur de l'informatique, le concept d'entreprise agile s'inspire de méthodes à succès comme :

  • la méthode Scrum
  • l'extrem programming, ou la programmation extrême en français
  • la méthode Kanban

Ces méthodes ont pour but essentiel de réduire les processus de développement et devenir plus efficace.

Aujourd'hui, l'entreprise agile séduit de plus en plus, surtout depuis la pandémie de la Covid-19, et se développe en dehors du secteur informatique.

Définir l'entreprise agile

Être une entreprise agile, c'est savoir :

  • s'adapter de façon fluide aux changements brusques et imprévus de son secteur 
  • s'adapter aux nouvelles tendances 
  • garder une continuité dans sa stratégie long terme

En cela, être agile est différent d'être réactif (qui ne comprend que les deux premiers éléments). Pour devenir une entreprise agile, il faut plus que des outils. C'est un état d'esprit : le plaisir de travailler ensemble et de faire avancer les projets de façon concrète.

Être agile, c'est comme savoir surfer la vague quand elle arrive. Pour bien la surfer, il faut l'accueillir positivement et avoir préparé sa capacité d'adaptation avec des changements dans la structure même de l'entreprise.

Comment devenir une entreprise agile ?

Devenir une entreprise agile présuppose d'agir à plusieurs niveaux.

Déployer une hiérarchie plus horizontale 

Une hiérarchie simplifiée permet d'accélérer la prise de décision et la circulation d'information. Pour devenir une entreprise agile, mieux vaut une hiérarchie plus horizontale que verticale. En effet, beaucoup d'entreprises agiles ont fait le choix de l'holacratie qui est une forme de management à l'horizontale où chaque salarié est autonome et a un pouvoir décisionnaire. Ce type d'organisation balaie d'un coup de main l'ancien modèle traditionnel et pyramidal.

Cette hiérarchie simplifiée a aussi des effets sur le partage horizontal des savoirs entre les collaborateurs et leur autonomisation. Ce dernier point les responsabilise et leur permet de prendre aisément des décisions sans avoir à attendre la validation du supérieur.

Communiquer de manière transparente 

Devenir une entreprise agile, c'est aussi mettre en place une communication transparente lors des échanges collectifs et directs. 

Valoriser les initiatives et avoir le droit à l'erreur

L'entreprise agile est un lieu où l'on peut essayer, rater, recommencer, prendre des risques… et, surtout, grandir. 

Se remettre en question

L'agilité d'une entreprise s'exprime par sa capacité à se mettre en question régulièrement en fonction des évolutions, même infinitésimales, du marché.

Satisfaire ses clients

Pour devenir une entreprise agile, un recentrage autour de la satisfaction client  est essentiel, car la rentabilité seule ne suffit pas pour réussir à s'adapter aux évolutions.

Ainsi, l'entreprise agile doit amorcer des changements de fond dans sa façon de fonctionner et de penser. L'agilité s'obtient grâce à plus de simplicité dans la structuration, dans les échanges, dans les processus.

Quels sont les avantages d'une entreprise agile ?

Les entreprises agiles seraient 2,7 fois plus efficaces que les autres selon une étude de la Neoma Business School. On recense environ 35 % d'entreprises agiles, en plus grand nombre dans des PME que les grands groupes.

Favoriser l'innovation

Spotify, bon exemple d'entreprise agile, est un cas d'école. En 8 ans, l'entreprise a atteint les 1 500 employés et elle a su continuer à rester agile. C'est la preuve que ce type de management et de structuration de start-up peut se déployer aussi dans une entreprise de taille importante. 

Son organisation est basée sur des petites équipes de 4 à 6 personnes, autonomes. Ces petites équipes sont nommées des « squad ». Chaque « squad » crée et développe ses propres solutions sans avoir à les valider par une hiérarchie. Évidemment, la création de chacun des « squad » doit être parfaitement alignée à la stratégie d'entreprise. L'autonomie est alors la clé de l'innovation. 

S'adapter à son environnement

Chez Tuanis, l'agilité est présente dans notre volonté d'être efficace dans nos réponses aux besoins de nos clients et dans notre volonté constante de nous adapter à notre marché, sans cesse en ébullition et en évolution. D'ailleurs, nous avons choisi de représenter un colibri dans notre logo. Ce petit oiseau-mouche, appelé ainsi à cause de sa petite taille, a toutes les compétences agiles :

  • être capable de battre des records de rapidité
  • faire du surplace très longtemps
  • faire des piqués et des changements de direction très rapides
  • battre ses ailes de haut en bas, mais aussi de bas en haut.

Bref, le colibri sait voler dans toutes les directions, changer de direction en très peu de temps et à forte vitesse du fait de sa légèreté – symboliquement, pas trop de charges inutiles, simplicité. C'est aussi le seul oiseau à savoir reculer. Pour Tuanis, cela symbolise la capacité à se remettre en cause.

Vous l'aurez bien compris, devenir une entreprise agile est à la fois simple et complexe. Être agile n'est pas utiliser toute une batterie de méthodes. C'est plutôt une philosophie de fond qui se retrouve dans toutes les parties de l'entreprise : management, organisation, méthode, communication…