L'externalisation ou Outsourcing ou l'infogérance est un point clé dans le processus de modernisation d'une entreprise. En effet, celles-ci ont des besoins accrus en informatique et digital du fait de l'évolution du marché et de la société.
Quand l'informatique n'est pas au cœur du métier de l'entreprise, l'infogérance (ou externalisation) est une solution pour se concentrer sur son activité principale. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à franchir le pas en confiant la gestion de leur informatique à des experts externes. Elles sont conscientes qu'externaliser devient primordial pour continuer à être compétitifs et modernes.
Définition de l'externalisation
L'externalisation, infogérance désigne l'action de faire appel à une société extérieure pour déléguer tout ou une partie de son service informatique. Ces deux sociétés sont alors tenues par un contrat de sous-traitance. La grande différence avec la sous-traitance réside dans la durée : beaucoup plus courte et ponctuelle pour la sous-traitance que pour l'externalisation qui peut durer plusieurs années.
Développement du rôle d'un DSI
Le DSI a vu son rôle évoluer au cours des dernières années.. Il ne s‘agit plus seulement de gérer l'informatique, le technique de façon isolée, mais bien de s'impliquer aussi dans le management, le business et d'être en phase avec les enjeux et la stratégie de l'entreprise. Il doit maîtriser les nouvelles technologies de son secteur - cloud, big data en particulier - et bien comprendre les enjeux long terme de son entreprise afin de proposer des solutions adaptées. Ainsi sa mission et sa responsabilité se sont bien élargies et recruter un tel profil est compliqué et cher pour la plupart des PME.
Dilemme des PME
Les PME ont alors le dilemme suivant : elles ont besoin de ce profil compétent et expérimenté pour continuer à être compétitif mais n'ont pas forcément les moyens de le recruter à temps complet et sur le long terme. D'autant plus si leur besoin n'est que de quelques jours par mois. L'externalisation est alors le bon moyen de résoudre ce dilemme. Elle peut être partielle ou totale en fonction des besoins.
L'externalisation, véritable opportunité pour les PME
L'infogérance ou externalisation est une réelle occasion pour les PME de se délester de leur service informatique et d'en retirer moultes avantages :
Gain d'argent
Pour l'entreprise, cette solution permet de contrôler voire de réduire les coûts sans augmenter sa charge salariale. Les coûts de maintenance et de gestion du système informatique ainsi que les coûts liés à l'achat de logiciels et de matériel seront réduits. Cette solution est la plupart du temps moins chère que d'embaucher son DSI en interne.
Gain de temps pour se recentrer sur son cœur de métier
Le fait de se décharger du service informatique permet aux entreprises de gagner du temps pour se concentrer sur leurs propres atouts, sur des tâches à haute valeur ajoutée.
Expertise plus importante
En sous-traitant ainsi le service informatique, l'entreprise a accès aux meilleures compétences qui existent et aux meilleures qualité de service et de matériels. L'entreprise de service est spécialisée et experte dans son domaine et vous fera profiter des dernières innovations et de solutions créatives et adaptées à vos besoins.
Cybersécurité inclue
Comme nous l'avons déjà précisé dans notre article sur la cybersécurité, il est crucial pour les entreprises de prendre en compte les cyberattaques au sérieux et de se protéger. Les experts de l'entreprise de service informatique proposeront une protection des données et du système fiable et adaptée à vos besoins
Vous l'aurez compris, la DSI as a service est une véritable aubaine pour les PME. Les avantages phares pour l'entreprise sont le gain d'argent, le gain de temps pour ainsi se recentrer sur son cœur de métier et un accès à des compétences techniques et modernes.
Tuanis propose deux mises en œuvre différentes de ce service :
- dans les locaux de l'entreprise selon ses contraintes et ses besoins
- dans nos centres de service avec :
- des plateaux dédiés : une équipe est dédiée uniquement à l'entreprise
- des plateaux mutualisés : l'entreprise peut alors accéder au pôle de compétences de Tuanis en temps partagé. Cette solution est alors un réel avantage pour les PME.