Nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture de notre filiale "IT France" au Costa Rica ! Cette filiale sera présidée par Hector Alvarado qui compte une grande expérience dans le secteur de l'IT en tant que Directeur Commercial. Le Costa Rica est un pays magnifique à visiter mais aussi une place de choix pour faire de l'Outsourcing. Il attire de plus en plus d'entreprises américaines qui profitent du même fuseau horaire.
Pourquoi le Costa Rica ?
Tuanis a histoire commune avec ce pays
Le fondateur de Tuanis Marc NOUDEL y a vécu 4 ans avec sa famille. Le nom Tuanis est un clin d'œil puisque c'est une expression costaricienne, contraction de "too + Nice" qui signifie “trop cool, trop bien”.
De plus, Tuanis a choisi le colibri sur son logo. Ce cher petit oiseau virevolte sans cesse dans le ciel costaricien. Il est souvent cité dans les légendes amérindiennes et a des significations spirituelles (guérison, sagesse, pureté…). Il faut savoir que cet oiseau-mouche a le cerveau le plus développé de tous les oiseaux, proportionnellement à son poids. Il est très agile et rapide et c'est le seul oiseau à savoir voler en reculant, ce qui est pour Tuanis une preuve de remise en cause. Cette qualité est très importante dans un environnement en constante évolution.
Le Costa Rica, pays de choix pour l'outsourcing
Le Costa Rica est devenu la destination d'outsourcing préférée (avant Mexique ou Argentine) ces dernières années : 250 multinationales ont déjà choisi le Costa Rica pour externaliser - Akamai, Microsoft, Google, Amazon, IBM …-. San Jose deviendrait d'ici 2025 un des cinq pôles de développement de logiciels et de technologies de l'information et de la communication.
Main d'œuvre très qualifiée
Le Costa Rica est certes un pays enchanteur à visiter, mais devient aussi une place de choix pour l'Outsourcing. La main-d'œuvre y est de très bonne qualité, bilingue, avec des formations à la pointe des nouvelles technologies : il n'est pas rare là-bas de trouver un informaticien de 25 ans qui maîtrise la cybersécurité mais aussi les technologies DevOps et Cloud. 4000 informaticiens sont formés chaque année, avec des programmes basés sur les nouvelles technologies, ce qui est beaucoup pour ce petit pays de 5 millions d'habitants.
Mesures gouvernementales
Le gouvernement costaricien a consacré près de 22% de son PIB à l'éducation en 2020 et se vante d'un taux d'alphabétisation très élevé de 97,8% dans une population âgée de 15 ans et plus. Il a également fait beaucoup d'efforts pour payer des formations d'anglais à des étudiants avec des bas revenus.
Un petit aperçu de ce pays enchanteur
L'or vert
Démocratique, sans armée, avec un niveau éducatif et sanitaire élevé, il fait des envieux dans la région d'Amérique Centrale. Son crédo principal depuis 1990 est la protection de l'environnement. Le Costa Rica mise tout sur son or vert. L'écologie et la neutralité carbone sont une priorité, les forêts regagnent du terrain, les énergies renouvelables sont omniprésentes.
Si ce petit pays ne couvre que 0,03% de la surface du globe, il abrite, non sans fierté, 5% de la biodiversité du monde et est doté d'une nature incroyable avec ses volcans, sa jungle, ses plages paradisiaques, ses cascades et ses animaux. Les sites protégés et parcs naturels représentent 26% de son territoire. Être seul sur une plage déserte n'est pas rare au Costa Rica !
Pura Vida, la formule du bonheur
Champion du monde du bonheur avec sa "PURA VIDA", il se maintient en tête du classement de l'Happy Planet Index pour sa capacité à offrir des vies longues, heureuses et agréables à ses citoyens. Pura Vida, "vie pure" en français est sur toutes les lèvres là-bas. C'est surtout une philosophie de vie qui s'attache à profiter de ce que l'on a, des petites choses de la vie et de la nature qui nous entoure.
Voilà, vous savez presque tout sur ce magnifique petit pays ! Nous souhaitons beaucoup de réussite à Hector et tous ces collaborateurs, longue vie à notre filiale IT France !