Dans un monde où l'innovation entraîne la création d'outils et de matériel informatique toujours plus efficace, la gestion du produit dit obsolète est devenue une problématique importante. Une mauvaise gestion peut engendrer de multiples conséquences sécuritaires, financières et environnementales.
Qu'est-ce que l'obsolescence informatique?
Définition
L'obsolescence informatique se définit comme la perte de valeur d'usage d'un bien préalablement à son usure matérielle. La notion d'obsolescence est étudiée de façon approfondie au milieu du XXe siècle.
Les différents types d'obsolescence informatique
On distingue trois types d'obsolescence:
- L'obsolescence indirecte, qui correspond à l'impossibilité de réparation ou de mise à jour d'un produit.
- L'obsolescence psychologique est due à la mise en vente sur le marché de produits paraissant plus efficaces. Elle est souvent liée à un effet de mode.
- L'obsolescence programmée qui correspond à un ensemble de techniques visant à diminuer la durée de vie d'un produit et par conséquent, à accélérer son renouvellement.
Les causes de l'obsolescence informatique
Le progrès technologique
Le principal facteur de l'obsolescence informatique est lié au progrès technologique. Avec la croissance de l'innovation technologique, l'obsolescence de l'ancien matériel informatique est de plus en plus précoce. Il est possible, notamment, que les mises à jour ne soient plus disponibles pour les anciens produits. Ces mises à jour peuvent inclure des fonctionnalités et des améliorations de sécurité qui ne sont pas disponibles sur les anciennes versions de logiciels, ce qui peut rendre les anciens équipements incompatibles avec les nouvelles technologies.
Durée de vie et obsolescence informatique programmée
Les ordinateurs, smartphones et appareils informatiques ont une durée de vie limitée à cause de l'usure des composants, la dégradation de la batterie. Tout cela entraîne une diminution de la performance de l'équipement ce qui peut rendre l'appareil inutilisable.
Il arrive souvent que les fabricants se servent de l'obsolescence programmée pour accélérer la dégradation du produit afin d'accélérer le changement d'appareil pour un appareil plus puissant mais en conséquent plus cher.
L'obsolescence “marketing”
Ces pratiques marketing peuvent également se faire par le biais de lancement de nouvelles versions de produits chaque année avec des fonctionnalités mineures modifiées ou en utilisant des stratégies de tarification agressives pour rendre les anciens produits moins attrayants pour les consommateurs.
C'est le cas d'Apple qui commercialise tous les ans un nouvel Iphone sensiblement similaire au précédent rendu obsolète grâce à la mise en avant agressive du nouveau produit.
Les conséquences de l'obsolescence informatique
Baisse de la productivité
L'obsolescence informatique peut entraîner une baisse de la productivité, les anciens équipements étant moins performants, ils peuvent ne plus être en mesure de traiter les tâches de manière efficace et rapide. Cela peut entraîner des retards dans des projets ou des délais.
Problème de cybersécurité
De plus, ces équipements peuvent présenter des failles de sécurité, car ils ne sont pas en mesure de supporter les mises à jour de sécurité nécessaires pour protéger les utilisateurs contre les cyberattaques. Les équipements obsolètes peuvent également être vulnérables aux virus et autres logiciels malveillants, ce qui peut entraîner des pertes de données et des dommages aux systèmes informatiques.
Ils peuvent également ne pas être compatibles avec les nouveaux logiciels et matériels, ce qui peut entraîner des problèmes de compatibilité et des incompatibilités qui peuvent rendre les anciens équipements inutilisables.
Des coûts élevés
Le remplacement fréquent des équipements informatiques ainsi que la gestion de la
cybersécurité peuvent entraîner des coûts élevés pour les entreprises et les utilisateurs.
Les nouvelles technologies étant généralement plus coûteuses que les anciennes, l'achat de nouveaux produits peut représenter un investissement conséquent.
Les conséquences écologiques sont également désastreuses. Avec l'obsolescence due à l'innovation technologique et l'obsolescence programmée, la durée de vie du matériel informatique a significativement chuté et pose de réels problèmes en termes de recyclage.
L'obsolescence psychologique fait également des ravages sur l'environnement. En effet, près de 88% des smartphones remplacés chaque année fonctionnent encore : plus de 4,5 millions de tonnes de smartphones en 2021.
Comment prévenir l'obsolescence informatique
Mettre à jour ses appareils
Les équipements informatiques ont une durée de vie limitée, mais il est possible de prolonger leur durée de vie en les mettant à jour régulièrement. Cela peut inclure l'installation de mises à jour de sécurité, de nouveaux logiciels, de nouveaux composants matériels... La mise à jour régulière des équipements informatiques permet de maintenir leur fonctionnalité et leur performance, tout en minimisant les risques de panne.
Externaliser la gestion des systèmes informatiques
L'externalisation de la gestion des systèmes informatiques peut également être utile pour lutter contre l'obsolescence informatique de plusieurs façons :
- Les entreprises d'externalisation de services informatiques disposent souvent de spécialistes en informatique qui ont une expertise dans les technologies les plus récentes. Ils peuvent aider les entreprises à identifier les systèmes obsolètes et proposer des solutions de remplacement plus modernes. Elles s'assurent que les systèmes informatiques de leurs clients sont mis à jour régulièrement. Cela garantit que les systèmes restent aux normes et évite qu'ils deviennent obsolètes.
- La gestion proactive des entreprises d'externalisation de services informatiques entraîne un suivi régulier des systèmes informatiques de leurs clients pour détecter les problèmes potentiels avant qu'ils ne se transforment en problèmes majeurs. Cela peut aider à prévenir les pannes et les erreurs qui peuvent entraîner une obsolescence prématurée des systèmes.
Avec des systèmes informatiques toujours plus connectés, la gestion de l'obsolescence va devenir un enjeu de l'informatique dans un futur très proche. Que ce soit sur le plan financier, sécuritaire ou environnemental, les entreprises vont devoir adapter leurs modes de fonctionnement pour se prévenir au maximum de l'obsolescence.
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Pour faire face à vos obsolescences, TUANIS peut vous accompagner dans:
- L'analyse de votre parc informatique: collecte d'informations sur le matériel et les logiciels du parc informatique, par des moyens automatisés (outils de découverte, inspection) ou manuels (observation, interviews…); A ce stade l'analyse est purement factuelle, sans explication des choix et du pourquoi du résultat.
- La définition des problèmes et des risques sur la base des résultats de l'action précédente : formalisation des problèmes avérés ou à venir (date de fin de support, compatibilité/limitations, sécurité…)
- Identification des risques associés (techniques, sécurité , métiers, financiers, …)
- La mise en place des solutions : définition d'un plan d'action classé par urgence/risques et proposition d'un planning de mise en œuvre; documentation des actions et de l'impact ; selon les enjeux les actions peuvent aller du maintien dans l'état de l'existant jusqu'à la pertinence d'un projet spécifique.
Les étapes et actions ci-dessus ne constituent qu'une base de travail, nous vous accompagnons à toutes les étapes avec nos experts et nos outils pour votre plus grande sérénité.
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