Qu'ont de différent les leaders qui nous inspirent? Pour Simon Sinek, ils ont tous en commun une communication sur le “Pourquoi” ils font ce qu'ils font. Ils parlent tous de leurs convictions, de leurs croyances, de leurs causes… Ils nous parlent sur un plan émotionnel et c'est cela qui nous inspire ! En effet, notre cerveau fonctionne ainsi : le système qui contrôle les émotions est aussi celui qui contrôle notre comportement et nos décisions. Alors pour inspirer les autres en tant qu'entreprise, il suffit de communiquer en premier sur le sens des choses et non pas les biens et services  !!!

L'auteur

Simon Sinek est un conférencier américain britannique, auteur de plusieurs ouvrages sur le management et la motivation. En 2009, il publie son best seller : “Commencer par pourquoi. Comment les grands leaders nous inspirent à passer à l'action”. Cette même année, il présente sa théorie en conférence TEDX qui comptabilise 60 millions de vues, ce qui est énorme ! 

Ce quelque chose de différent

Pourquoi Apple est si compétitive et innovante, année après année, bien plus que ses concurrents? Ce n'est pourtant qu'une entreprise d'informatique comme les autres, elle a accès aux mêmes savoirs et compétences que les autres. Alors pourquoi semble-t-elle avoir quelque chose de différent?

Pourquoi Martin Luther King a pris la tête des mouvements des droits civiques et pas un autre? Pourquoi les frères Wright ont trouvé la solution d'un vol motorisé et contrôlé alors que d'autres en avaient les capacités aussi, voire étaient plus qualifiés et avaient plus de moyens? 

Pourquoi eux? Qu'ont-ils de différent?

Tous les grands leaders, les grandes organisations brillantes de ce monde agissent, pensent et communiquent de la même façon qui est diamétralement opposée à celle de tout le monde. 

 

Les leaders communiquent tous de la même manière

Le cercle d'or : modèle de communication 

 

 

Simon Sinek explique la réussite de certains par rapport à d'autres par le cercle d'or : nous pouvons discerner 3 sphères dans notre façon de communiquer qui se basent sur trois questions : 

Ces 3 niveaux de communication vont de l'extérieur vers l'intérieur. L'extérieur correspond à la surface, la superficie, au “Quoi. L'intérieur correspond au profond, au “Pourquoi”. 

  • “le quoi” : à quoi se consacre l'entreprise ou que fait l'entreprise ? tout le monde le sait pour Apple, ce sont des ordinateurs formidables
  • “le comment” ils le font : quels processus sont suivis dans l'entreprise : seulement certains le savent, on appelle cela des propositions de valeur différenciée. Pour Apple, il s'agit d'ordinateurs formidables avec un beau design et faciles à utiliser
  • “le pourquoi” ils le font. Malheureusement, très peu le savent. Pour le profit ? Ce n'est pas une bonne réponse. Le profit est un résultat, une conséquence. Dans cette partie, nous voulons savoir quel est le but, la cause, la croyance qui sous-tend cela? Pour Apple, il s'agit de la croyance suivante : “dans tout ce que nous faisons, nous croyons à une façon de penser différente”. Cela peut s'apparenter à la mission de l'entreprise.

Souvent, les entreprises communiquent de l'extérieur vers l'intérieur. Elles ont en effet une idée très floue du pourquoi, alors que le “quoi" est connu et très clair. C'est de cette façon que communiquent quasi toutes les entreprises. Au niveau personnel, nous communiquons également à partir de la surface. Cette façon de communiquer n'est pas inspirante. C'est assez neutre, plat et cela ne donne pas envie.

 

Les leaders parlent de leur croyances, de leurs convictions

Comme nous l'avons vu, les leaders qui nous inspirent communiquent d'une façon spéciale et unique : ils partent de l'intérieur pour aller vers l'extérieur. Ils parlent du pourquoi ils font les choses. On est au niveau du sens, des convictions, des croyances.

Si Apple était comme tout le monde, sa communication serait : “nous faisons des ordinateurs super, au beau design, faciles à utiliser et conviviaux. Vous voulez en acheter un? Cette phrase parle du “quoi” et “comment” mais pas du “pourquoi”.

En lieu et place, Apple communique de cette façon : dans tout ce que nous faisons, nous croyons que nous pouvons changer les choses, nous croyons qu'on peut penser différemment. Notre façon de changer les choses est de faire des produits magnifiques et simples à utiliser et ils se trouvent que nous vendons des ordinateurs formidables. 

 

Beaucoup plus inspirant, n'est ce pas?

 

Le fonctionnement de notre cerveau : de l'émotion à la prise de décision 

 

La base biologique du cercle d'or : fonctionnement du cerveau

Notre cerveau est composé  : 

  • du néocortex, qui correspond aux pensées rationnelles, analytiques et au langage : nous sommes dans le champ du “Quoi”
  • du système limbique qui correspond aux émotions, à la confiance, la loyauté, le comportement humain, les prises de décision. Par contre, le langage n'intervient pas dans cette partie : nous sommes ici dans le champ du “Pourquoi”.

La connaissance de ce cercle a plusieurs conséquences : 

  • Quand on communique sur le “Pourquoi”, on atteint directement la partie du cerveau qui contrôle le comportement. Quand nous communiquons sur le niveau du “Quoi”, nous ne pouvons pas induire de comportement chez les autres. 
  • Lorsque nous communiquons sur nos valeurs, croyances, causes, et donc sur le “Pourquoi”, nous agissons sur le système limbique qui contrôle les prises de décisions.

 On est inspiré par une cause, une croyance ! Si nous parlons de nos convictions, nous allons attirer ceux qui croient en ce que nous croyons.

 

Il y a les dirigeants et il y a les leaders : les dirigeants dirigent et les leaders inspirent ! Nous suivons les leader non pas parce que nous devons mais parce que nous le voulons, non pas pour eux mais pour nous même. Ceux qui commencent par le pourquoi ont la capacité d'inspirer ceux qui les entourent.

 

Simon Sinek: Why good leaders make you feel safe | TED Talk