Qu'est-ce que la RSE ?

Origines  

Le concept de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)  apparaît dans les années 1950-1960 aux Etats-Unis. L'économiste Howard R. Bowen en est  le  « père » avec son ouvrage « Social Responsibilities of the Businessman » de 1953. Citons également « The Responsible Corporation » de  George Goyder (1961).

Le Concept se développe ensuite au gré des évènements et des actions organisées par différents acteurs (ONG, entreprises, consommateurs, auteurs ou Etats).

Ainsi, la perception de la RSE change, se précise au fil du temps et devient de plus en plus significative dans les mentalités pour atteindre son plein développement depuis le début des années 2000 notamment.

L'entreprise n'a donc plus que “la responsabilité d'augmenter son profit” comme le disait le grand économiste Prix Nobel Milton Friedman mais a aussi des responsabilités envers la société.

Définition du RSE

La responsabilité sociétale - ou sociale -  des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

Elle peut alors se définir comme tout ce que l'entreprise met en place pour limiter les impacts négatifs de son activité et améliorer son environnement, qu'il soit humain, social ou naturel, tout en restant économiquement viable, bien sûr ! 

Faire de la RSE, c'est par exemple améliorer le bien-être de ses salariés, réduire son empreinte écologique ou encore favoriser l'éthique et la transparence professionnelle.

Que dit la loi sur le RSE ?

cadre réglementaire pour limiter le greenwashing

La France a peu à peu créé un cadre législatif pour réglementer de façon efficace la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et ainsi éviter le piège du “greenwashing” ou “écoblanchiment” : procédé marketing visant à donner une fausse image de responsabilité écologique (ex : mettre du vert sur les étiquettes sans pour autant avoir de démarche écologique).

Toutes les entreprises peuvent mettre en œuvre une démarche RSE, et ce quelque soit leur taille, leur forme juridique ou leur secteur d'activité. Il y a une différence entre être obligé et être concerné.

les principales lois concernant les entreprises de grandes taille

Les différentes réglementations RSE concernent les grandes entreprises (en fonction du nombre de salariés et du chiffre d'affaires) notamment. Toutefois, chaque réglementation a un périmètre spécifique et concerne donc des entreprises différentes. 

Citons en quelques unes, sans être exhaustif car la législation est très compliquée :

  1. Loi relative aux Nouvelles Régulations Économiques (loi NRE, 2001) : les entreprises cotées doivent présenter dans leur rapport les conséquences sociales et environnementales de leurs activités.
  2. Lois Grenelle 1 et 2 (2009-2012) : ces lois renforcent l'obligation de communication des entreprises avec un élargissement des entreprises concernées : les sociétés cotées en bourse, les sociétés au chiffre d'affaires supérieur à 100 M€, et les sociétés de plus de 500 employés.
  3. La loi sur le devoir de vigilance (2016) prévient les risques environnementaux et sociétaux pour les entreprises ayant leur siège social en France et employant plus de 5000 salariés sur le territoire (ou 10 000 dans le monde).
  4. la déclaration de performance extra financière 2017. 
  5. La norme ISO 26000 (norme de référence internationale sur le RSE), élaborée en 2010 se concentre sur sept grands aspects pour définir les principaux éléments à respecter pour une démarche RSE optimale.
  1. Gouvernance des entreprises
  2. les droits de l'homme
  3. les relations et conditions de travail
  4. l'environnement
  5. la loyauté des pratiques
  6. les questions relatives aux consommateurs
  7. les communautés et le développement local.
  1. La loi PACTE en Mai 2019 (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) permet aux entreprises de montrer que les enjeux environnementaux et sociaux sont aussi au cœur de leur projet.
  2. Le rapport de durabilité : socle de pilotage des politiques RSE et fondement du partage des informations. Toutes les grandes entreprises sont concernées si elles sont cotées ou si elles ont  au moins 250 salariés et/ou un chiffre d'affaires supérieur à 40 millions d'euros. 
  3. Le bilan carbone : mesurer et suivre la quantité de gaz à effet de serre émise.

Quels sont les leviers dont disposent les entreprises pour une démarche RSE?

Les 3 piliers du RSE : économique, social et environnemental. 

La RSE repose sur 3 piliers fondamentaux qui déterminent des actions à mener par les entreprises. 

Le pilier environnemental :  

C'est l'opportunité pour l'entreprise de s'intéresser à tout l'écosystème dans lequel elle évolue et aux conséquences de ses activités sur l'environnement.

L'entreprise identifie ses principaux impacts comme les émissions de gaz à effet de serre, la consommation de ressources, la production de déchets pollution…..et met en œuvre un plan d'action pour réduire les résultats.

Le pilier social :

Le volet social est important. Il se traduit par des objectifs en matière de conditions de travail, de bien-être, et de motivation des collaborateurs. Ces actions visent à la qualité de vie au travail, à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein….

La RSE intègre également des valeurs en terme d'égalité de non discrimination et de juste rémunération au sein de l'entreprise. 

Le pilier économique

Toutes les mesures ci-dessus doivent bien entendu être économiquement viables !

Les achats responsables participent à la construction d'une relation saine et équilibrée avec les fournisseurs et les sous traitants de l'entreprise.

Les 17 objectifs de développements durables déterminés par l'ONU

Chacun de ces piliers se décline en de nombreux leviers. L'entreprise peut alors mettre en place une stratégie claire et efficace sur le moyen et long terme.

L'ONU a déterminé 17 leviers - on parle aussi des ODD (Objectifs de Développement Durables). 

L'engagement de Tuanis dans le RSE

non obligée mais engagée !

Tuanis s'inscrit dans une démarche éco-responsable au quotidien, en cohérence avec nos valeurs, symbolisées par notre emblème le colibri. Dans la célèbre légende amérindienne, le colibri, bien qu'ayant un tout petit bec, fait sa part en essayant d'éteindre le feu. Grâce à son action, les pélicans sont attirés et arrivent en masse pour éteindre le feu avec leur grand bec. 

Réalisation de notre bilan carbone

Notre bilan carbone, réalisé par notre chère Clarisse, est très positif. Nous avons de meilleurs résultats que la moyenne des entreprises de notre secteur et de même taille. 

A savoir : 1,9 tonnes de Co2 / employés chez nous contre 2-3 tonnes pour les autres entreprises.

Nous avons également obtenu une médaille de bronze🥉 pour récompenser notre motivation et notre démarche volontaire.

Le but de ce bilan carbone est surtout de dégager des pistes d'amélioration et de définir notre trajectoire pour continuer à réduire notre impact. 

Nos différentes actions au quotidien dans le cadre du RSE

Nous avons concrétisé et mis en place plusieurs actions en 2023. En voici quelques-unes : 

  • 2 jours de télétravail communs pour notre équipe en structure depuis septembre 2023 : réduction de la consommation d'énergie des locaux ainsi que l''impact lié au trajet entre le domicile et le lieu de travail.
  • Remboursement à 100% des titres de transport en commun afin d'inciter nos collaborateurs à réduire au maximum l'utilisation de la voiture (mesure mise en place depuis la création de Tuanis)
  • Passage à une consommation de café en grain. Fini les capsules !!!
  • Tri sélectif : collaboration avec une association de travailleurs handicapés qui procède à la collecte et au recyclage de nos déchets : favorisation de l'emploi des travailleurs RQTH : reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
  • Dématérialisation de la majorité des documents papiers.
  • Support de carte déjeuner recyclable
  • mise d'espace de détente dans les locaux

Et la suite? 

Notre plan d'action 2024 est orienté vers les actions suivantes : 

  • Un encouragement du sport au travail. L'installation de douche est envisagé pour inciter les collaborateurs à venir en vélo ou à aller faire du sport pendant la pause repas par exemple.
  • Recours aux énergies renouvelables en utilisant des sources à faible consommation, comme des ampoules LED sur l'ensemble de nos bureaux.
  • Changement d'entreprise de nettoyage de nos locaux pour une entreprise qui utilisera des produits non toxiques.
  • partenariat avec des associations de plantations d'arbres, de protections des animaux  au Costa Rica : projet de réduction de GES (gaz à effet de serre)

 

Vous l'avez compris, le RSE c'est toute une histoire !!! 

C'est un engagement long terme qui prend des formes différentes en fonction des sensibilités de chacun. Nous concernant, le RSE représente un engagement de valeurs, une quête de sens donné à chacune de nos actions au quotidien. 

Notre champ d'action s'étend en France et au Costa Rica, où nous avons créé une filiale. 

Nous sommes des débutants engagés dans la Transition ! Nous allons poursuivre nos actions peut être obtenir la certification Contribution Net Zéro d'ici quelques années !